L'archidiocèse de Vienne et d'Embrun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'archidiocèse de Vienne et d'Embrun

Forum RP de l'archidiocèse de Vienne et d'embrun du jeu en ligne RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Baptême de Seigneur_Perceval

Aller en bas 
AuteurMessage
Meleagant




Nombre de messages : 97
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 02/01/2006

Baptême de Seigneur_Perceval Empty
MessageSujet: Baptême de Seigneur_Perceval   Baptême de Seigneur_Perceval EmptyLun 11 Sep - 14:38

Le curé accueille Seigneur_Perceval sur le seuil de l’église, le sourire aux lèvres

Bonjour à toi mon ami. Sois le bienvenu dans la maison de Dieu.
C’est avec beaucoup de joie que j’ai appris ton désir de te joindre au peuple de Dieu.
Saches, que ce baptême marquera le début d’une vie nouvelle. D’une vie au sein du Peuple de Dieu. Puisse cette démarche t’apporter Salut et Illumination.

Méléagant invite Seigneur_Perceval à rentrer dans l’édifice et à s’approcher des fonds baptismaux.

Ceci est un extrait de l'Ethique à Nicomaque, bois chaque parole car chacune d’elle est source de de vérité et de réflexion.

Il cale son Livre des Vertus contre son abdomen puis commence la lecture:

Citation :

L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir

Par ces mots, Aristote nous explique à quel point l’amitié entre les fidèles est déterminante pour son bien être bien sûr mais aussi et surtout pour tout le bien que nous sommes capables de procurer à nos frères et soeurs. Chacun par son aide aux plus pauvres, son conseil aux plus jeunes, son appui aux plus vieux, par l’ensemble de ses actes oeuvrera à l’unisson pour la gloire de Dieu

Le prêtre prend une voix plus solennelle

Cette union n’est pas un vain acte ni un vain mot. Partout où tu iras, habiteras, tu seras « ami », « frère », « compagnon », tu feras partie de Son peuple, tant que tu le serviras et l’honoreras contre tout et contre tous.

Par ce baptême tu t’engage à reconnaître le Très Haut comme ton seul et unique dieu.
Tu reconnais Aristote son prophète, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes.
Tu reconnais Son exemple Christos fils de Maria et Giosep qui a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Tu reconnais enfin l’Eglise Romaine une et indivisible, seule dépositaire de l’Action Divine.

Le prêtre fixe alors le jeune vagabond


Perceval, pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejettes-tu le péché?

- Oui, je le rejette.

Perceval, reconnais-tu en Dieu le moteur, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde ?
Reconnais-tu l'Eglise Aristotélicienne comme ton seul guide dans la connaissance de Dieu, et jures-tu de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin ?
Acceptes-tu tout cela de ta propre volonté pour le salut de ton âme en vue de ta résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté ?
Désires-tu joindre ton nom figurer à la longue liste des serviteurs de Dieu tout puissant ?

- Oui, je le veux


Je te baptise par le Très Haut.

Méléagant l’arrose d’eau bénite, lui donne l’accolade puis lui tend un cierge.

Seigneur_Perceval, accepte ce cierge en guise de ta révélation et de ton acceptation dans la communauté aristotélicienne

Seigneur_Perceval tend les mains pour recevoir le cierge. Le prêtre lui sourit alors

Bienvenue dans l’église Aristotélicienne, dans la sagesse d’Aristote, dans le chemin de Christos.

Vas en paix mon fils, mon frère.


HRP: inscris-toi aux registres du Vatican si ce n’est pas déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Seigneur_Perceval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'archidiocèse de Vienne et d'Embrun :: Paroisses rattachées à l'archidiocèse de Vienne :: Archidiocèse métropolitain de Vienne :: Paroisse de Vienne-
Sauter vers: