|
| Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chevalier_St_Georges Évêque de Dié
| Sujet: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Ven 17 Mar - 14:39 | |
| Ici les candidats aux postes de Curé de Dié font part à Chevalier St Georges de leurs motivations (présentation RP, projets pour la paroisse) et ce dernier leur pose des questions sur leur vocation.
Conditions :
- Faire preuve d'un RP assidu et de qualité
- Etre artisan ou Errudit de la voie de l'Eglise
- Etre conscient que cela implique un investissement en temps
- Etre sûr de sa vocation et du respect du voeu de chasteté
- Etre consicent que la vocation implique le respect du Dogme et du Droit Canon. Une formation et un tutorat seront proposé par l'Evêque de Dié concernant le dogme et le RP du Curé de village. La lecture du Guide du Curé est obligatoire
- Ne pas confondre RP et HRP, tout prosélytisme HRP sera suivi de sanctions. Votre RP doit être Aristotélicien, il ne s'agit pas de servir vos croyances IRL par le biais de votre RP, mais de construire une croyance nouvelle inspirée d'éléments IRL (bible, pensée d'Aristote).
- Ecrire correctement
- Suivre les débats du Vatican
- Faire passer sa paroisse avant ses ambitions.
- Etre à l'écoute des fidèles
- Consulter l'Evêque pour toute décision importante, ou problème rencontré
- Ne SURTOUT pas s'érriger en inquisiteur
Dernière édition par le Jeu 30 Mar - 20:53, édité 1 fois | |
| | | vincenzo
Nombre de messages : 10 Localisation : Dijon Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Candidature Dim 26 Mar - 13:37 | |
| Je suis pret a accepter les demandes du poste de curé de Dié : -RP assidu pas de problème , je lis les forums , meme si je ne post pas beaucoup , je n'aime pas parlé pour ne rien dire . -Artisan , je suis boulanger ( du pain pour le peuple ) -du temps ( tous les matins et tous les soirs ) -chasteté ( ma copine HRP est jalouse ) -Je suis pret a lire le guide du curé -Pour le proxélétisme pas de problème je sus até -savoir écrire , ok je déteste le language S.M.S. -je suis pret a suivre les débats sur le métier -je n'ai pas d'ambitions politiques -Je suis pret a etre a l'écoute des mes paroissiens -je suis pret a communiquer avec l'eveque pour les décisions importantes -je ne serais pas inquisiteur
De plus je vous propose une période d'essai d'un mois pour voir si je conviens au poste et si le poste me convient . Dans l'attente de votre réponse . | |
| | | Chevalier_St_Georges Évêque de Dié
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Dim 26 Mar - 15:34 | |
| Vou me semblez parfaitement correspondre à mes attente mon jeune ami, donc il va falloir que je vous baptise (dimanche prochain), puis je procèderais à votre ordinnation et je vous nomme IG. D'ici là je vais procèder à votre formation, tout d'abord, quelques éléments sur le comportement : - Etre curé ne signifie pas être austère et froid, rendez vous souvent dans les tavernes, soyez jovial et sympathique. - Essayez de poster un peu plus, vos fidèles doivent savoir que vous suivez les affaire du village - Tout les dimanches vous posterez une messe RP sur le topic de l'Eglise, lisez celle que j'ai fait aujourd'hui à Dié, et servez vous en comme modèle. Je vais vous fournir une formation sur ce point, d'ici demain vous aurez plus d'éléments (calendrier liturgique, quelques ressources tels des citations d'Aristote et une trame avec toute les étapes : rémission des pêchés, sermon etc.) - Si vous ne pouvez pas officier RP, contactez moi, je ferais la messe à votre place. - Renouvellez toutes les semaines le mesage du Curé dans l'interface, c'est très important c'est un outil de communication formidable. Sinon bienvenue parmi nous, sachez que ce choix vous engage à choisir la voie de l'Eglise au niveau 3, mais elle a des potentialités énormes, plus de débouchés, plus de postes (conseils diocésains, Evêques, archévêques) et l'Eglise aura bientôt le monopole du bonheur : les monastères fourniront le vin et l'Eglise fournit la boulasse . Je suis ravi en tous les cas de votre motivation et continuez sur cette voie, plus d'infos demain pour votre formation, je serais quoi qu'il arrive toujour là si vous avez besoin d'aide, et pour la période d'essai, pas la peine, j'ai le pouvoir de vous virer quand je veux, mais je ne suis pas du genre à abuser de mes prérogatives...
Dernière édition par le Lun 27 Mar - 8:51, édité 1 fois | |
| | | vincenzo
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Lun 27 Mar - 8:45 | |
| je promets de faire vivre un forum dédié a l'église de Dié, je vous contacterai si j'ai besoin de me faire remplacé pour un office , je suis pret a choisir la voix de l'église au niveau 3 , | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Lun 27 Mar - 9:12 | |
| Alors précision d'abord, il ne s'agit pas d'un "forum consacré à l'Eglise", mais d'un topic dans la halle. Suite de la formation : Bon alors, les éléments que je vais présenter là sont à la fois des bases de départs, des pistes, et le fruit de mon expérience personnelle. Mais le métier de curé s'apprend sur le tas au contact avec les fidèles et chacun construit sa manière personalisé d'être curé, et articule cette vocation avec le caractère de son personnage. Cette introduction ne se veut pas être un prêt à penser qu'il faudrais appliquer bêtement. Une précision d'abord, pour moi Curé est avant tout un rôle RP, il y a une interface dans le jeu très bien, mais elle doit être au service du RP, comme un support et non comme une fin. Un bourgmestre par exemple ne se contente pas de gèrer le marché et de faire son message, il est actif auprès de villageois et disponible, il doit en être de même pour le Curé. Le RP doit ête cohérent, il faut jouer le jeu ans tous les posts et dans les tavernes. Les gens vont naturellement t'appeller mon père, il serait donc malvenu d'avoir un comportement inadequat : séduire une damoiselle, être vulgaire, provoquer quelqu'un en duel, être belliqueux et nationaliste, ou encore irrespectueux. Confronté à une attitude provocante ou à une réaction de haine, une seule réponse comme l'explique Frère Nico : « Dieu te pardonne mon fils, je prie pour que tu retrouve le droit chemin, celui du juste milieu proné par Aristote et blablabla... » Il faut prévenir également son Evêque qui contactera l'Inquisition s'il le juge necessaire. Il est bon d'éviter le flood et de lutter autant que faire ce peut contre les anachronismes en donnant soit même l'exemple : on ne dit pas Maire mais Bourgmestre, on ne dit pas Miss mais Reyne de beauté, etc. Enfin, un curé est charitable, il aide les vagabonds, il essaie autant que faire ce peut d'embaucher à 17-18 écus pour 0 de caractéristiques, il paie des tournées à la taverne... La principale mission du Curé (en plus d'apporter le bonheur) est de prêcher la bonne parole pour cela une bonne lecture du DOGME est necessaire. Si un point vous échappe n'hésitez pas à me poser des questions je vous éclairerais. Qu'est ce que le dogme aristotélicien en deux mots ? Il s'agit d'un dogme inventé largement inspiré du dogme catholique IRL et de la pensée d'Aristote. Ceci est la croyance des RR, donc ne pas utiliser les mots : chrétiens, catholique, etc. Je déconseille de citer la bible. Je le fais de temps à autre, une phrase ou deux, mais à utiliser avec la plus grande modération et prudence pour éviter toute confusion RP/HRP. Prochain cours demain sur "Comment faire une bonne messe RP ? ", après demain un bref cours sur "l'utilisation de l'interface", et enfin une introduction aux sacrements de base : baptème, mariage, extrême onction... Des questions, critiques, remarques ? Si vous suivez bien ces conseils vous serez un parfait curé.... | |
| | | vincenzo
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Lun 27 Mar - 10:45 | |
| Je voudrais savoir si vous avez une idée de la date de ma nomination , car demain il y devrait y avoir une messe a Dié . et je suis impatient de me mettre au travail , les paroissiens de dié on été trop longtemps délaissé . Donc je souhaiterais commencer mon role le plus tot possible ,comme vous l'avez souligné curé ça s'apprend sur le tas . A demain pour la suite de mon apprentissage . | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Lun 27 Mar - 11:35 | |
| HRP// Le problème c'est que je suis encore sur la route. Frère Nico m'a demandé assurer une présence RP même si je n'étais pas encore là IG, c'est ce que je fais. Je devrais arrivé d'ici une semaine à Dié, donc vous serez nommé à ce moment là...//HRP
Il faut également que je vous baptise dimanche avant de vous nommer, je ne peux pas nommer quelqu'un qui n'est pas baptisé, or vous apprendrez demain qu'on ne peux pas baptiser n'importe quel jour, il faut suivre le calendrier liturgique. De lus cela me permet de ien vous former avant que vous preniez vos fonctions. Ensuite dès votre nomination, vous ferez deux messes IG par semaine et une messe RP le dimanche. | |
| | | Edln
Nombre de messages : 3 Localisation : Compiegne Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Lun 27 Mar - 13:10 | |
| Salut a vous mon seigneur. Salut a toi vincenzo.
je ne suis qu'un simple paysan qui voudrait servir dieu et repandre la foi autour de lui, je ne pense pas etre a la hauteur de sieur vincenzo. Je laisse ce jugement a monseigneur Chevalier_St_Georges qui connait mes competences. Je sens ma foi grandir et l'envi de repandre la bonne parole est tres forte en moi. Notre Eveque Chevalier_St_Georges ma laissé comprendre qu il y aurait d'autres places libres notament au niveau du diocèse. Nous avons donc peut etre moyen de nous arranger. Je souhaiterais dans tout les cas etre au moins Baptisé et pouvoir continué a servir l'Eglise de Dié qui est ma terre natale et a laquelle j'accorde beaucoups d'importance.
Respectueusement
Edln de Dié | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Mar 28 Mar - 4:57 | |
| Pour le baptème, vous serez baptisé dimanche prochain. Pour le fait que vous soyez paysan, ce n'est pas un problème en soit, j'ai mis cette exigence pour jauger la motivation des paysans interessés, et pour qu'ils la remmettent en cause, et me montrent leur motivation. Je suis moi même paysan et je suis Evêque, pour moi c'est le RP qui fait gravir les échelons, les questions de niveau sont annexes. Un tamagoshi ou le roi du allopass, peut être niveau 3 voie de l'Eglise et être totalement incompétent en terme de RP, je l'ai vu à l'archidiocèse de Besançon...
Pour le poste, je ne vous connais pas assez pour juger vos qualités, ni celles de Vicenzo d'ailleurs, seul la pratique le permettra. Mais en effet d'autres postes seront disponible : des postes de prêtres et de confesseurs au niveau de la paroisse, et des potes au conseil diocésain, mais la plupart ne sont pas activés (responsable du trésor, de la doctrine etc.). Vous comprendrez que pour l'instant je préfère me focaliser sur les postes de la paroisse qui sont utiles aux fidèles (Curé pour la messe, et prêtre pour la confession). Vous pouvez aussi être Diacre RP...
Je réflechirais à tout cela en temps voulu, pour l'instant, suivez la formation et vous serez baptisé, Vicenzo sera nommé Curé s'il suit la formation jusqu'au bout (d'ici quelques jours ça sera fini, je le baptise diamanche, et ensuite je le nomme pour qu'il fasse la messe du Mercredi). Je trouve en effet qu'un Curé boulanger est tès pratique pour deux raisons : pour faire la messe il faut du pain et du vin, et je vais mettre en place une association d'aide aux démunis, un boulanger à mes cotés sera donc très utile, pour distribuer les dons sous forme de pain. Ne vous inquiètez pas Vincenzo je ne vais pas vous ruiner, puisque les dons distribués, seront proportionnels à l'argent récolté, et que le pain de la messe est acheté avec le budget de l'Eglise...
Mais gardez mon fils cette volonté louable de servir l'Eglise je trouverais toujours un moyen d'utiliser vos talents, dans une fonction RP ou IG... | |
| | | vincenzo
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Mer 29 Mar - 10:02 | |
| je 'était absent hier et je fais un bref passage ce soir , je serais aussi absent pendant 24 heures a partir de demain midi ( pour mon travail HRP ) , je ne suis pas sur d'avoir un accès internet . Je devrais etre rentré pour le week end donc on aura un peu plus de temps samedi pour discuter . | |
| | | Edln
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Mer 29 Mar - 11:49 | |
| je pense personellement pouvoir assurer une messe toutes les semaines. Mais disons qu elles ne seront jamais aussi longue fourni et belle que les votres mon seigneur ( [MODLECHE-BOTTE]=ON ) Si vincenzo dispose de beaucoup de temps et d'un reel talent pour cela je suis pret a lui laisser ma place de curé pour celle de confesseur. Je peux tout a fait prendre 30/40 min pour rediger une messe par semaine, mais si notre ami vincenzo pense pouvoir y consacrer plus de temps je lui cederais aussi ma place volontier. | |
| | | vincenzo
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Mer 29 Mar - 14:10 | |
| Je ne veux pas de competition avec vous , cher Edln , mais au contraire je pense que nous devrions nous alliezpour le bien de Dié , je ne cours pas après un titre mais je suis là pour le bien de Dié . Vu qu'il y 2 messes par semaine (mercredi et dimanche )pourquoi ne pas en animé une chacun de plus mon travail peut m'amener a m'absenter sans pouvoir forcement preévenir . Donc je pense qu'une entente est possible Qu'en pense notre eveque ? | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Mer 29 Mar - 14:58 | |
| Entièrement d'accord, pas de compétition, tout pour le bien du diocèse... Mais laissez m'en quand même des messes, j'aime bien en faire Ce que je propose pour l'instant, c'est d'attendre, faut encore que je réflechisse ... Pour l'instant mon choix de Curé est Vicenzo, premier arrivé, Boulanger, mais j'ai conscience que c'est très arbitraire. Pour Edln, merci pour le mode lèche botte, ça fait toujours plaisir , mais surtout n'en abusez pas. Je vais poursuivre le séminaire et la formation, pour les messes RP vous partagerez les tâches (un le mercredi et un le Dimanche selon vos disponibilités), si vous ne pouvez pas tout les deux, alors j'officie. Ainsi Edln sera cumulera la fonction de Diacre RP et pour le rôle IG je verrais. En revanche je me réserve les cérémonies prestigieuses : Mariage d'un Noble, Pacques, Noël, et fêtes d'Aristote (tous les mois en suivant le calendrier liturgique). Pourquoi ? Parce que je le veux bien | |
| | | vincenzo
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Mer 29 Mar - 23:52 | |
| cette solution me convient , je laisse a Edln le choix entre dimanche et mercredi . Hormis les fois ou je serais absent pour le travail HRP les deux me conviennent . | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Jeu 30 Mar - 7:05 | |
| Comment faire une bonne messe RP ? Tout d'abord il faut suivre la structure telle qu'elle a été définie à l'Abbaye Cistercien de Noirlac. Il y a de longs textes officiels, je préconise de ne pas les utiliser en entier pour ne pas rendre la messe imbuvable et illisible. Choisissez en de courts extraits significatifs. Entrée : petit Rp narratif pour décrire l'arrivée du Curé, son état d'esprit, si il es en retard, stressé, fatigué, détendu, etc. Rémission des pêchés : Petit RP et extrait du texte officiel Gloria : On chante les louanges du Seigneur et d'Arisote, faites intervenir le joueur d'Orgue, et chanter un cantique. Ceux du frère Tim sont très bien (vous les trouverez à bibliothèque des prélats), ou un extrait significatif. Le sermon : Il doit suivre le calendrier liturgique, avec l'accent mis chaque semaine sur un pêché et une valeur pour le contrebalancer. Personellment je fais toujour l'impasse sur la partie consacrée aux idées, pour ne pas rebuter les fidèles. Comme le dit si bien le Frère Franciscain Bibineloden, l'essenciel est de plaire et de séduire. Je la remplace par un sermon à connotation plus politique, axé sur la vie du village, ou du Duché. S'il y a un événement important, j'en parle, ce genre de choses, bref je remplace la partie sur les idées par un sermon plus terre à terre sur un évènment qui concerne directement ls fidèles. Le credo : texte officiel, celui là perso je le mets en entier, je trouve que le Credo en latin ça fait classe. Généralement je le dédicace, au Bourgmestre qui a fait ceci, à Anastasie qui attends un enfant, à untel qui et malade etc. Eucharistie : Généralement je ne m'étends pas là dessus, je ne cite pas le texte officiel, juste description narrative des actions et je balance une image pour la symboliser, histoire d'aéré un peu la messe. Pater et ennvoi : Moment d'une ultime bénédiction pour la route, l'équipe de Soule, le gagnant de la loterie ou ue sais-je encore, plus vous bénissez, mieux c'est (faites attention tout de même, ne bénissez pas les hérétiques, ou les actions contraire aux principes de l'Eglise). Vous avez ici des exemples de messes de mon cru. Après cette strucuture n'est pas rigide, vous pouvez chagez l'ordre (je le fais parfois), ne pas citer du tout le texte officiel, ou bien le citer en entier, bref vous êtes libres. L'essenciel est de vous faire plaisir et de faire plaisir aux fidèles avec une messe sympa, qu'ils auront envie de lire. Evitez de citer la bible comme je lai déjà dit, sauf si ça a vraiment du sens. Vous posterez un manuscrit de chacune de vos messes iciAu delà du sermon, vous devez toujours pronez les valeurs de l'Eglise, à mes yeux les plus importante : La charité, et comme le dit un Jeandalf, le juste milieu, la mesure, la modération pronée par Aristote. Le Vatican a toujours raison (si vous n'êtes pas d'accord allez en débattre sur place mais ne dénigrez pas la Curie en public...), vos supérieurs aussi (l'Archévêque Frère Nico et l'Evêque de Dié). Ne pas affichez de divisions, si il y a un problème on en discute en interne... Voilà, voilà, sinon pensez à vous inscrire au Forum du Vatican, et suivez un peu certains débats et discussions. Ah oui sinon je me suis trompé la fête d'Aristote c'est tous les deux mois, on essayera d'organiser des processions RP.... Des questions, critiques, remarques ? | |
| | | Meleagant
Nombre de messages : 97 Localisation : Vienne Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Jeu 30 Mar - 7:23 | |
| Je ne peux que saluer votre organisation monseigneur, vous me semblez savoir ce que vous voulez. Monseigneur Nicolaïde a eu un choix heureux. | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Jeu 30 Mar - 8:30 | |
| Merci pour votre compliment. Je pense qu'un Evêque doit être très investi dans sa halle, sur le forum de l'archidiocèse et pas seulement au Vatican à trainer dans les jardins, mais rassurez vous, je le fais aussi.
J'espère que nous serons amené à plus nous cotoyer pour le bien de l'Archidiocèse.
Dieu vous garde mon ami. | |
| | | Edln
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Jeu 30 Mar - 11:38 | |
| moi ca ma va parfaitement comme ca !!! je suis ok pour les messes du Dimanche... je propose qu nous fassions quelques jets d'essais avant tout de meme. | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Jeu 30 Mar - 16:05 | |
| Les jets d'essais ne sont pas obligatoires du tout, je n'en ai jamais fait, il n'y a pas vraiment de secret, c'est avec la pratique que vous apprendrez à faire des belles messes. Au bout de deux ou trois cela ira tout seul. Mais bon si vous faites un essai postez le ici je vous dirais ce que j'en pense... De toute manière je vous dirais ce que je pense de vos messes, vous découvrirez bien vite que j'aime donner mon avis de manière assez, comment dire, directe... | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Sam 1 Avr - 7:29 | |
| Aujourd'hui, un bref cours sur l'interface du Curé : Tout est ici avec des jolie captures d'écrans. Mes instructions : - revouveller le message du Curé deux fois par semaine, y encourager les fidèles à la confession RP, au baptème, à la générosité, etc. - vous avez une option "Big brother is watching you", je veux qu'au terme de chaque messe vous me commniquiez par missive les noms de ceux qui y sont aller, que je vérifie si des hérétiques vont à la messe . Je ne sais pas si elle est encre codée cett option, mais elle va être très utiles, beaucoup crachent sur la religion en public et vont à la messe IG pour leur boulasse... - Vous allez recevoir beaucoup de courriers puisque votre nom sera affiché, vous devez répondre à TOUS les courriers, si vous n'avez pas le temps faites les suivre à votre Diacre qui s'en chargera. - Vous pouvez préparer la messe en avance dès que l'autre est finie, par exemple dès le Mercredi soir 20 heures pour le dimanche : vous n'avez donc aucune excuse si la messe n'est pas prêtre, un message du style, le Curé est une feignasse, pas de messe aujourd'hui s'affichera pour les fidèles qui veulent se rendre à l'office, il faut à tout prix éviter cela. - Tenez moi au courant de vos stocks de pains, et de vin. Voilà... | |
| | | vincenzo
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Dim 2 Avr - 1:31 | |
| Petite demande d'info , où acheter le vin ? | |
| | | mordicusse
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Dim 2 Avr - 6:19 | |
| Pour ma part, le vin m'a été livré. Il y a quelque jour. Par qui? Aristode sans doute :p Par contre, quand on est en retraite, on fait quoi? Pour les mésses. Et le système de dénociation n'est pas encore Validé. Donc ça sera pas pour tous de suite | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Dim 2 Avr - 7:00 | |
| Quand vous êtes en retraite, il n'y a pas de messe., c'est fort dommage mais c'est logique, vous êtes retiré du monde, vous ne pouvez pas oficier en même temps, puisque vous ne pouvez pas préparer la messe. Le vin et la pain sont pour l'instant livrés par l'opération du Saint Esprit tant que les monastères qui le produisent ne sont pas codés. Pour "bigbrother is watching you" vous avez raison Mordicusse, mais j'attends avec impatience ce moment .... Que l'on se rende cmpte du nombre d'hérétiques qui vont à la messe pour leur boulasse... | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Sam 8 Avr - 19:36 | |
| Aujourd'hui un cours fondamental sur l'utilisation de cet outil formidable : Tou d'abord vous devez, si ce n'est pas déjà fait, vous y inscrire et mettre à jour votre fiche. Ensuite votre objectif est d'inciter un maximum de fidèles à s'y inscrire. Après un baptème, vous devez y complèter un acte de baptème; Pour cela cliquez sur paroisses (en bleu à droite), allez à paroisse de Dié, puis sur registre des baptèmes en rouge. Entrez le nom du fidèle, la date, la paroisse et le sexe. Puis cliquez sur ajouter, et le tour est joué Ah oui à la demande de Vicenzo quelques images pour agrémenter vos messes : - Notre Dame de Dié : - La chaire : - L'eucharistie : - L'orgue : Enfin j'ai vu Vicenzo, que vous vous déclariez cistercien, quel est le sens de votre engagement dans cet ordre religieux ? j'aimerais en savoir plus, curiosité... Prochain cours sur les trois principales cérémonies que vous allez être amené à faire en plus des messes : Baptème, mariage et extrême onction... | |
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié Sam 8 Avr - 20:11 | |
| Ah oui j'oubliais, affichez votre apartenance à l'Eglise sur le Forum RR, en arborant cette médaille dans votre signature : Avec votre fonction : Vicenzo : Curé de Dié. Edln : Diacre de Dié. C'est important tous les villageois doivent identifier du premier coup d'oeil que vous êtes écclésiastique... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié | |
| |
| | | | Séminaire : Formations des clercs du Diocèse de Dié | |
|