Sur cette étagère consacrée aux livres sur le terroir du pays Diois, le premier livre à la relliure modeste est de loin le moins poussièreux de la bibliothèque tellement son sujet passionne les Diois.Cet ouvrage va vous permettre de mieux connaitre une boisson que nous buvons tout les jours et dont les caves de l'Evêché sont pleines. Une boisson tellement populaire que le nom l'équipe de soule de notre village n'est autre que celui de ce succulent vin pétillant.
Il s'agit bien sûr de la Clairette de Die. Ce vin est le fruit du travail de viticulteurs qui entretiennent leur vignoble sur les coteaux ensoleillés du pays Diois. Le pays diois est un terroir montagneux situé de part et d'autre de la valée de la Drôme, c'est une zone argilo-calcaire qui bénéficie d'un fort ensoleillement.
Ce vin est le fruit du mélange de deux cépages, le muscat et la Clairette. On parle alors de Clairette tradition, mais il existe de la Clairette dite brute, dans ce cas il n'y a pas de muscat. La clairette de Die est consommé depuis l'Antiquité, puisque Pline l'Ancien y fait référence dans son histoire naturelle datant de 77 avant JC. Ce vin était autrefois appellé Aigleucos à l'époque ou Dié était la capitale des Vovonces.
Pour garder son pétillant, on plongeait les récipients contenant le vin en cours en fermentation dans les torrents de la montagne. Au XIV siècle la prouction de la Clairette de Die était même protègé par une règlementation interdisant l'importation de vin étrangers, peut être est-ce pour cela d'ailleurs qu'on ne boit que ça. Même si l'Evêque ramènene parfois du vin jaune...
La Clairete de Die est incontestablement un vin de fête, on le boit au dessert ou dans l'après midi en regardant un bon match de Soule, ou un combat de lutte. Il parait que certains Diois le consomment au petit déjeuner, il ne semble pas que cela soit le meilleur moment de la journée pour le déguster. La Clairette se boit très fraiche et se consomme dans l'année, ce n'est pas un vin de garde.
Enfin, un dernier conseil, pour les clients de tavernes, comment reconnaitre une bonne Clairette :
A l’œil : une robe d’un beau jaune d’or clair, translucide et des bulles très présentes.
Au nez : toujours un premier nez fruité, frais qui donne suite après avoir aéré le vin à un deuxième nez suave de fruits sucrés (pêche…)
En bouche : l’attaque est tout en douceur, avec un bon équilibre entre l’acide et les sucres confirmant la richesse des arômes de fruits.
_____________________________________________________________
Sources :
Une apporche très succinte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clairette_de_DieUne approche raffinée :
http://www.aftouch-cuisine.com/fr/clairette-de-die-74.htmUne approche ludique :
http://www.loup-ours-berger.org/2004/06/clairette_die.htmlPour visiter une cave :
http://www.chez.com/laclairette/