au nom du PERE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT. Amen !
Nous fêtons aujourdhui Saint Anastase
(+ 401)
Pape. Il fut un homme de conciliation en particulier au moment de la querelle avec Origène. Il était très attentif au retour paisible des chrétiens qui, devant la persécution, avaient cédé par faiblesse. Nous avons de lui quelques lettres qui témoignent de cette miséricorde très fraternelle.
Conservez nous, Seigneur, pur et sans péché en cette fête de Saint Anastase. Amen
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : tel qu’il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.
Seigneur, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus, ayez pitié de nous
Jésus, ayez pitié de nous
Jésus, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Collecte :
Déployez votre puissance, Seigneur, et venez à nous ; afin qu’étant délivrés par votre secours des dangers auxquels nos péchés nous exposent nous soyons sauvés par vous qui êtes notre libérateur ; qui étant Dieu, vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen
Suite du Saint Evangile selon Saint Luc XXI
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles : et sur la terre les nations seront dans l’abattement et la consternation, la mer faisant un bruit effroyable par l’agitation de ses flots : et les hommes sécheront de frayeur dans l’attente de celui qui doit arriver dans tout l’univers ; car les vertus des cieux seront ébranlés : et alors ils verront le Fils de l’homme, qui viendra sur une nué avec une grande puissance et une grande majesté. Pour vous, lorsque ses choses commenceront d’arriver, regardez en haut, et levez la tête parce que votre rédemption est proche. Il leur proposa ensuite cette comparaison : Considérez le figuier et les autres arbres : lorsqu’ils commencent à pousser leur fruit, vous reconnaissez que l’été est proche. Ainsi lorsque vous verrez arriver ces choses, sachez que le Royaume de Dieu est proche. Je vous dis en vérité, que cette race ne passera point, que toutes ces choses ne soient accomplies. Le ciel et la terre passeront ; mais mes paroles ne passeront pas.
Epître de Saint Paul aux Romains XIII11-14
Vous le savez : c'est le moment, l'heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu'à l'époque où nous avons reçu la foi. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie, mais revêtez notre Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour satisfaire ses tendances égoïstes.
[/list]