De notre saint père Eugene V.
La foi, c'est quoi ?
La foi est comprise entre -100 et +100
Si vous avez la foi, vous n'aurez pas de malus en bonheur. Vous ne risquerez pas non plus de basculer dans le doute ou dans l'athéisme. Si vous avez une très grande foi, vous pourrez même, plus tard, avoir de petit bonus (notamment au combat).
Si votre foi est trop basse, vous risquez, donc de perdre du bonheur. Vous pourrez avoir des moments d'égarement. Egalement, vous risquez de perdre totalement la foi. D'une part, votre évêque fera la tronche, car ça le désavantagera, et d'autre part, vous vous priverez de certains avantages de l'Eglise.
Je suis niveau 3 voie de l'Eglise, je fais quoi ?
De la même façon que le but des niveaux 3 voie de l'Etat est de "dépenser le plus de points d'Etat", le votre est de propager au mieux la parole de la Vérité, et ainsi de gagner des Points de Vérité Divine (PVD). Cette jauge ne vous est pas connue, pas plus que le nombre nécessaire de PVD à accumuler
Je suis niveau 3 voie de l'Eglise. Comment propager la bonne parole ?
Vous pouvez gagner des PVD :
* en menant convenablement votre diocèse vers la prospérité spirituelle
* en propageant vos idées à travers le monde
- Je suis niveau 3 voie de l'Eglise. Propagez mes idées, d'accord. Mais lesquelles ?
... les votres
Chaque idée, dans votre tête, est associée à un degré de croyance, sur 100. Ce degré ne vous est pas connu directement, mais est repérable par une petite phrase. Si vous avez 80% ou plus de croyance, alors vous pouvez prêcher la bonne parole
MAIS : Pour connaître une idée à plus de 80%, il faut nécessairement avoir lu un livre qui contient cette idée.
Attention : Les idées dont on n'est sûr qu'à moins de 20% ne sont même indiquées !
- Comment marche un prêche ?
Le prêcheur peut prêcher à différents endroits d'un village : près de la mairie, près des tavernes, aux portes de la ville, près de l'Eglise...
Chaque personne qui passe par là écoute le prêche. Le prêcheur peut changer de coin ou arrêter de prêcher, toutes les heures.
Le contenu exact du prêche (son aspect "RP") est communiqué - après une semaine - au clerc du diocèse chargé du dogme. Et éventuellement après deux semaines et un mois, ça remonte à l'archevêché, puis à la Papauté. En cas de non respect du RP aristotélicien, on pourrait imaginer de petites amendes automatiques en PVD
- Quelles sont les conséquences d'un prêche ?
Ecouter un prêche fait augmenter le degré de croyance qu'on a dans l'idée qui est prêchée. Si cette idée était déjà bien ancrée, ça fait augmenter (un tout petit peu, et dans certaines limites) la foi de celui qui écoute.
MAIS : Certaines idées sont contradictoires (parfois deux à deux, parfois de façon plus complexe : une idée peut être en contradiction avec plusieurs autres idées). Le fait de posséder deux idées contradictoires induit un trouble. Les deux idées auront tendance à se combatte mutuellement, et l'une d'entre elle disparaitra progressivement.
Attention, très important ! Quand on perd x% à un couple d'idée, par ce biais, on perd également x points de foi ! - Les prêches peuvent donc être hautement nocifs pour la foi globale d'un village.
Je suis niveau 3 voie de l'Eglise. Je suis évêque, ou archevêque, ou bien conseiller. Je peux gagner des PVD comment ?
A la fin de chaque journée, les évêque et ses conseillers gagnent ou perdent des PVD en fonction des points de foi, et de leur variation, de tous les habitants du diocèse.
Par ailleurs, on peut ajouter qu'un certain nombre (nombre non encore précisé) des évêques dont les diocèses sont les plus croyants seront *automatiquement* fait cardinaux. Le reste du collège sera choisi par le Pape.
Ainsi, pour le conseil diocésain, maintenir un haut niveau de foi du diocèse, c'est important !
-Les pêchés et le confesseur
Chacun possède un niveau de pêchés, répartis en sept pêchés : gourmandise, luxure, orgueil, avarice, colère, envie et acédie. Ces différentes jauges de pêché augmentent :
* de façon naturelle, chacun ayant des prédispositions
* en vertu de certaines actions ou de certaines situations dans le jeu
Quand le nombre total de points de pêchés augmente trop, cela a des conséquences négatives sur la foi. Il est donc conseiller de se faire de se faire confesser, par un confesseur. Cela prend la journée et nécessite de se connecter deux fois sur le jeu, pour prendre connaissance des réponses du confesseur.
Il est ainsi possible de confesser deux pêchés à la foi (les jauges correspondantes, et uniquement elles, sont ainsi remises à zéro).
Attention : Je précise que, mis à part quelques phrases quand le total des points de pêché est trop haut, le joueur n'a connaissance ni du total exact de points, ni des différents points pour les sept différents pêchés.
Le cas particulier de l'acédie : Si le total des points d'acédie est un peu trop haut, et si la personne a un moral moyen, alors il peut arriver (et le fait de posséder beaucoup de connaissance est un facteur aggravant) que le personnage sombre dans l'acédie, la grosse déprime. Sa jauge d'acédie augmente brutalement, son moral chute et à terme sa foi diminuera également, avec des risques de cercle vicieux...
- Le confesseur sert-il à autre chose ?
Il peut servir à vous ôter, progressivement, de "mauvaises" idées... à condition bien sûr que le confesseur ne possède pas lui-même cette idée.
Les membres du conseil diocésain ne peuvent jamais confesser leurs mauvaises idées. On peut se demander si, à terme, cette interdiction ne sera pas étendue à tous les niveaux 3...
-La hiérachie de l'Eglise, ça marche comment finalement ?
Des évêques, conseils et curés, parfois temporaires, seront nommés progressivement. Certains ont d'ailleurs déjà été nommés.
Une période de transition va s'installer progressivement, qui verra notamment l'obligation d'être niveau 3 mise entre parenthèses.