L'archidiocèse de Vienne et d'Embrun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'archidiocèse de Vienne et d'Embrun

Forum RP de l'archidiocèse de Vienne et d'embrun du jeu en ligne RRs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Du péché de chair et du mariage

3 participants
AuteurMessage
Florika

Florika

Du péché de chair et du mariage Empty
MessageSujet: Du péché de chair et du mariage   Du péché de chair et du mariage EmptyVen 10 Fév - 5:03

voila, j'ai une petite question qu'un de mes fidèles m'a posé et qui me pose problème d'éthique :

La question est : quelle est la position de l'église à propos des couples non mariés ?
L'église accepte elle les couples vivant en "union libre" ?

J'ai fait des recherches sur le sujet et n'ayant rien trouvé d'autre que le mariage des prêtres, j'ai cherché au fond de mon ame et j'ai tenté de faire preuve de bon sens.

donc, j'ai répondu que tant que cela se passait entre personnes responsables et consentantes et que cela rester dans un esprit d'amour, de respect et de fidelité a priorin il n'y avait pas grand péché.
En effet, vu le nombre de couples non mariés qui s'affichent autant dans les tavernes que dans les forums... j'ai préféré faire preuve de largesse d'esprit.

Je pense que le débat mérite d'être lancé.

Sans faire de clientèlisme ni trop copier cette religion qu'on appelle catholicisme bien sur.

J'aimerai connaitre l'opinion de mes supérieurs et de mes coreligionnaires sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico
Admin
FrèreNico

MessageSujet: Re: Du péché de chair et du mariage   Du péché de chair et du mariage EmptyVen 10 Fév - 5:46

Très bonne question qui n'a pas encore de réponses, car le dogme est encore muet à cet égard.
Mais par le plus grand des hasards, j'ai médité un texte cette semaine sur ce thême, je m'attèle à le rédiger et à la proposer.

Je vous tiendrais au courant de la création de ce nouveau dogme chère Florika.

Bien à vous.
http://archveche-vienne.lightbb.com
Florika

Florika

MessageSujet: Re: Du péché de chair et du mariage   Du péché de chair et du mariage EmptyVen 10 Fév - 7:52

Merci mon père.

Mais, je pense qu'une telle question pour un domaine aussi sensible que les sentiments et les relations entre les hommes et les femmes mérite un réel débat.

Et je m'étonne que ce débat n'est pas encore eu lieu ?
Meleagant

MessageSujet: Re: Du péché de chair et du mariage   Du péché de chair et du mariage EmptyVen 10 Fév - 10:21

Je me suis moi-même interrogé sur cette situation face à la remarque d'une de mes ouailles, Freyelda, à propos du concubinage du gouverneur Estalabou et de Valérianne qui s'éternisait.

Pour ma part j'ai une grande tolérance à condition que cette union libre ne justifie point l'infidèlité d'une des deux parties. Tout comme Florika...
Seule chose que je pratique de manière discretionnaire, la soumission d'une alliance plus "forte" et plus "représentative" des sentiments que tous deux partagent par un mariage.

Valérianne semble d'ailleurs attendre elle aussi que notre gouverneur se décide tant son silence était assourdissant lorsqu'Estalabou a tenté de se justifier devant ses amis viennois qui se sont étonnés eux aussi.

Au passage, j'ai déjà cité votre nom pour célèbrer ce mariage monseigneur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du péché de chair et du mariage   Du péché de chair et du mariage Empty

Du péché de chair et du mariage
Page 1 sur 1